Droit du travail

Le droit du travail est une matière complexe avec un enchevêtrement de règles.

Il y a les conventions internationales, le code du travail, les conventions collectives et accord de branche ou d’entrepris et le contrat de travail, les usages.

Souvent le litige qui amène le salarié devant l’avocat et le conseil de prud’hommes concerne la souffrance au travail, harcèlement moral ou licenciement.

Quand le litige en droit du travail ne porte pas sur la rupture et que le salarié veut conserver son poste, il faut envisager la médiation.

En effet, la médiation trouve dans la relation salarié- employeur un terrain privilégié. On pourra y pour discuter de différents problèmes qui ne trouveraient pas leur solution devant le conseil prud’hommes. Je suis également médiatrice.

Parfois, le dialogue est rompu ou le temps manque et il faut saisir le Conseil de prud’hommes.

La procédure en droit du travail a fait l’objet d’une procédure qui la rendue plus complexe. Je vous invite à lire cet article sur la procédure.

Le conseil de prud’hommes est composé de juge professionnels représentant les salariés et les employeurs.

Ainsi, la multitude des sources du droit du travail et la procédure plus complexe rendent nécessaire la consultation de l’avocat. Consultez votre avocat .

Il faut établir une convention d’honoraires qui peut prévoir une partie fixe et une partie proportionnelle.

Il est possible si vous remplissez les conditions de demander l’aide juridictionnelle.

Vous pouvez télécharger le dossier d’aide juridictionnelle.

Vous trouverez dans ce site et le blog de nombreux articles de droit du travail sur: