Divorce-Famille


J’exerce depuis 2002 en qualité d’avocat dans le ressort de la cour d’appel de BORDEAUX essentiellement en droit de la famille.

Le divorce et les litiges sur  l’autorité parentale, la  garde des  enfants, la pension alimentaire  représentent une part importante de mon activité.

Ces matières sont intéressantes d’un  point de vue humain, car la famille est au coeur des préoccupations des clients .  Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et d’écoute  pour identifier avec eux ce qui est primordial.

Cette matière évolue aussi. Le divorce par consentement mutuel a été récemment réformé pour mettre l’avocat au cœur de cette  nouvelle procédure sans juge. Je vous invite à lire un article paru dans mon blog sur le divorce à l’amiable.

Une compréhension  globale d’une situation  familiale en crise nécessite la connaissance d’autres matières.

Il n’est pas rare que des violences  conjugales, amènent un couple devant le tribunal correctionnel avant le Juge aux affaires familiales où il sera demandé un divorce pour faute par exemple.

D’un point de vue patrimonial, il peut être opportun de demander la suspension d’un crédit immobilier  ou de déposer un dossier de surendettement.

Souvent, dénouer la crise nécessitera de renouer le dialogue notamment par la médiation.  Je peux vous accompagner dans un processus de médiation qui prend de l’ampleur surtout à Bordeaux.  Devant le Juge aux affaires familiales de Bordeaux est mise en place l’expérimentation d’une tentative de médiation familiale obligatoire avant la saisine du juge pour des modifications de mesure relatives  à l’autorité parentale.  Il s’agit de la fameuse TMFPO.

La médiation peut se révéler adaptée pour résoudre certains différends où le dialogue cesse ou est de mauvaise  qualité alors que la coparentalité exige   un minimum de communication et de partage de valeurs communes.

Je peux vous accompagner dans les différentes procédures de votre couple en crise devant le Juge, avant le Juge ou sans le Juge

L’avocat doit être transparent sur les honoraires, raison pour laquelle, dès le début une convention d’honoraires sera établie.